Jean Verdi Salomon Razakandraina, dit DOX (1913-1978) poète, dramaturge, peintre, compositeur et musicien malagasy

DadaPaoly lors de la célébration des 90 ans par Heli's Madagascar, en 2003

02/11/2013 12:57

HOMMAGES DE DADAPAOLY

"Recherche aussi la SAGESSE et l'AMOUR DE TON PAYS…" DOX

 

DOX est parmi mes écrivains malgaches préférés. En parcourant cette exposition sur ses 90 ans à Paris ce 18 janvier 2003, reviennent en moi les souvenirs que j'ai gardés de ce poète, ce GRAND POETE que l'on doit faire connaître partout .

Je l'ai connu quand j'étais sur les bancs du Lycée Galliéni d'Antananarivo, "le Bahut" pour les anciens. Je le vois encore dans ce jardin d'Andohalo où il puisait ses inspirations "avant de les accrocher" sur une feuille de papier.

Nous, lycéens, il nous plaisait de le taquiner mais il était toujours flegmatique…Quoi!

Un jour, je lui demandais entre autres, un poème sur les étudiants et les études. Dommage, j'ai perdu ses manuscrits ! - Tout ce qui me reste c'est ceci (selon mes propos):

"Cher étudiant continue à puiser des connaissances, mais recherche aussi la SAGESSE et l'AMOUR DE TON PAYS…"