Jean Verdi Salomon Razakandraina, dit DOX (1913-1978) poète, dramaturge, peintre, compositeur et musicien malagasy

NEWS MADA : Centenaire de Dox : une place à son nom inaugurée à Andohalo

11/02/2014 02:09

Centenaire de Dox : une place à son nom inaugurée à Andohalo

Écrit par Courrier   
Vendredi, 06 Décembre 2013 08:35

L’écrivain malgache Dox, de son vrai nom Jean Verdi Salomon Razakandraina, aurait fêté ses 100 ans cette année. Depuis le début de cette année, les événements marquant la célébration de ce jubilé se sont succédé tant à Madagascar qu’en France. Hier, pour rendre hommage à ce grand poète, une place a son nom a été inaugurée à Andohalo. Des animations culturelles y ont été effectuées pour marquer l’événement.
Cet écrivain malagasy est né en 1913 et est décédé le 14 juin 1978. Ce qui le spécifie c’est qu’il a toujours écrit en malgache pour que notre langue soit préservée. Il a ainsi laissé un grand héritage pour ses compatriotes en faisant la promotion de la littérature et de la poésie malgache à travers ses œuvres. Pour ses enfants, le centenaire de Dox est une occasion de s’adresser de nouveau aux jeunes Malgaches de ne pas se laisser emporter par la culture occidentale mais de faire la promotion de la nôtre.

Une légende

En effet, Dox est une légende aussi bien pour nos aînés que pour la génération actuelle, dans le monde culturel en général et au niveau des grandes écoles. Ainsi, à Meudon, en France, une exposition sur la biodiversité, réalisée par des peintres internationaux, a été inspirée des œuvres de l’écrivain malgache. A l’Institut français de Madagascar (IFM), un spectacle poétique initié par son fils, Elie Ramasindraibe, a également été organisé en son honneur cette année.
A noter que Dox a publié ses œuvres dans plusieurs journaux de l’époque, notamment dans « Fandrosoam-baovoa », « Ny mpandinika », « Ny Tatsinanana », « Ny Kintan’ny Maraina ». Il s’est  consacré entièrement à l’écriture après la mort de son épouse en 1954. Quelques années avant sa mort, en 1971, il a commencé à publier ses écrits en langue française. La spécificité de ses œuvres réside dans la facilité et la simplicité du style qu’il a employé, à travers lesquelles il transmettait ses sentiments les plus profonds sur les différents aspects de la vie, l’amour, la mort, l’exode rural et la jeunesse.

Dimisoa 

 

Source : www.newsmada.com/index.php/actualites/30238-centenaire-de-dox--une-place-a-son-nom-inauguree-a-andohalo-#.Uvl4Z4URlvg